Novembre : Mois sans tabac

Chaque mois de novembre, un rendez-vous essentiel pour la santé publique a lieu : le Mois Sans Tabac. Lancée en France en 2016, cette initiative encourage les fumeurs à relever un défi de taille : arrêter de fumer pendant 30 jours.

La Mutualité Française, partenaire du Mois sans tabac organisée par Santé Publique France (SPF), se mobilise pour promouvoir le sevrage tabagique.

Le Mois sans tabac est un temps fort de communication et d’action en direction du public et des professionnels de santé pour mieux faire connaître les enjeux de l’arrêt du tabac.

Les chiffres récents montrent qu’environ 12 % des Martiniquais fument quotidiennement, tandis que 67 % d’entre eux souhaitent arrêter (source : Santé Publique France). Une bonne préparation et un accompagnement adéquat sont des atouts majeurs pour réussir. D’ailleurs, tenir 30 jours sans fumer multiplie par cinq les chances d’un arrêt définitif.

Si arrêter de fumer peut sembler difficile, un accompagnement ciblé fait toute la différence. Plusieurs outils gratuits sont mis à disposition pour aider les participants :

  • Consultations avec des professionnels de santé
  • Un kit d’arrêt complet, incluant un programme de 40 jours (10 jours pour se préparer et 30 jours de défi), une « Roue des économies » pour visualiser les gains financiers, et des brochures présentant les ressources de Tabac Info Service
  • Un coaching gratuit et personnalisé grâce à l’application Tabac Info Service
  • Une ligne d’écoute et de soutien accessible 7j/7 au 39 89
  • Une communauté motivante sur les réseaux sociaux, avec le groupe Facebook Mois Sans Tabac Martinique et la page Instagram @moissanstabac_mq, pour partager conseils, astuces et encouragements.

Les personnes prêtes à relever ce défi peuvent s’inscrire dès maintenant sur le site : www.tabac-info-service.fr. Avec des ressources adaptées et un soutien collectif, le Mois Sans Tabac est une occasion idéale pour tourner la page du tabac !