Mieux connaitre nos Rimèd Razié

Zoom sur quelques Rimèd Razié

L’orthosiphon

(Orthosiphon aristatus, Babin chat)

Plante de 30 à 90 cm, elle montre des fleurs de couleur blanche, lilas ou bleues, avec des feuilles dentelées en forme de losange.

Cette plante, utilisée depuis des siècles par les orientaux est aussi connue sur le nom de Thé de Java.

Elle est réputée renfermer de nombreuses vertus pour la santé comme
– L’amélioration de la circulation sanguine et le bon fonctionnement de reins et de la vessie.
– Le rôle de draineur car elle favorise l’élimination des calculs rénaux et biliaires.
– Diurétique car elle aiderait à l’élimination de l’acide urique grâce à la présence de l’acide lithospermique.
– Amincissant grâce à son rôle diurétique, régulateur du taux de cholestérol, et aide à la digestion des repas trop lourd.
– Réducteur de l’hypertension artérielle.
– Anti-inflammatoire soulageant la goutte, les cystites, les coliques néphrétiques …
– Antioxydant grâce aux flavonoïdes qu’elle contient,
– Soulage des problèmes de foie.

Son rôle essentiel se fait sur l’élimination des déchets au niveau des et du foie.

La partie utilisée de la plante sont les feuilles, qui sont consommées sous forme d’infusion ou de gélules dans le cadre d’un régime minceur, mais aussi pour améliorer les fonctions rénales et digestives.

Il est recommandé d’utiliser les feuilles sèches en décoction (on fait bouillir l’eau avec les feuilles).

Attention : pour les personnes souffrant d’insuffisance rénale et cardiaque, mais aussi pour les femmes enceintes et allaitantes ; éviter la consommation d’orthosiphon, surtout avec les feuilles fraîches et ne pas associer l’orthosiphon avec les traitements contre l’hypertension.

Dans tous les cas, informer son médecin…

La cannelle

(Cinnamomum verum)

Cette épice est l’écorce d’un petit arbre appelé le cannelier mesurant de 5 à 10m.

En forme de tuyau, la cannelle que l’on retrouve aux Antilles est la cannelle de Ceylan, elle a été importée au 19°siècle, on la cultive très facilement dans le jardin.

Elle est très appréciée dans différentes cultures culinaires dans le monde.

Avec sa saveur plutôt sucrée et piquante en bouche, on lui attribue aussi de nombreux bienfaits essentiels pour la santé générale :
– Stimulation du système immunitaire grâce à son action antivirale, antibactérienne. La cannelle protègerait contre la grippe et les rhumes.
– Action réputée efficace en infusion après le repas sur les dysfonctionnements digestifs tels les maux d’estomac, la diarrhée, les nausées, les gaz, les ballonnements, les vomissements.
– Préservation des fonctions cérébrales et protection contre les maladies dégénératives (Parkinson, Alzheimer), grâce à la présence de benzoate de sodium qui aiderait à réparer et créer des neurones.
– Rôle important sur la glycémie : La cannelle serait capable d’améliorer le contrôle de la glycémie chez les personnes atteintes de pré diabète et ralentirait la progression vers un diabète de type 2. Elle serait donc une épice essentielle dans l’alimentation du diabétique (la cannelle est parfois appelé l’insuline du pauvre). Des chercheurs mènent d’ailleurs aujourd’hui des études pour vérifier les effets de la cannelle chez les patients atteints de diabète de type 2.
– Ce puissant antioxydant doit être présent dans toutes les cuisines. Ses apports en tanins comme la « proanthocyanidine » permettent, selon certains prescripteurs de médecine alternative, de diminuer la formation de radicaux libres, et donc, le vieillissement des cellules.
– Enfin, la cannelle réduirait aussi la fatigue, et, réputation la plus importante ( ?), riche en cinnamaldéhyde, la cannelle présenterait des effets aphrodisiaques, en stimulant la production d’hormones…

Elle se consomme en infusion, (associée au gingembre c’est délicieux), en poudre dans les plats sucrés (pâtisseries, crème, flan, chocolat communion…) ou salés dans les mélanges d’épices (4 épices). Elle permet d’adoucir les plats et de diminuer la quantité de sucre dans les préparations.

Deux exemples : Au lieu d’utiliser du sucre, mettre de la cannelle dans un yaourt nature, ou encore faire tremper un ou deux bâtons de cannelle dans une bouteille d’eau de source réservée au frais pour le lendemain, donne une eau aromatisée.

La cannelle doit être infusée plusieurs minutes dans une eau portée ébullition et non bouillie.

Attention : les femmes enceintes doivent éviter la cannelle, car elle est réputée abortive.

Réalisé par Lyvia Rosil
Diététicienne-Nutritionniste

Extrait du journal NOU LA EPI ZOT POU SANTE ZOT N°3