Etre antillais… et diabétique

Auteur : MARIE-MAGDELAINE Cécile (Diététicienne)

En discutant avec un membre de ma famille, originaire de la Martinique, j’apprends qu’il est diabétique. On en discute, on parle des difficultés à adapter l’alimentation antillaise au diabète, et me vient l’idée d’en faire un article… d’où ces quelques lignes. Que vous viviez sous les cocotiers, ou que votre vie soit en Métropole, j’espère vous apporter quelques conseils pour améliorer vos glycémies.

Les féculents

Ce sont des sources d’amidon, de « sucres lents » ; une seule portion par repas est nécessaire… et c’est ce qui est difficile dans l’alimentation antillaise. Vous comptez comme féculents les aliments suivants : la banane plantain, la banane verte (ou tinain, ou poyo),  la châtaigne pays, le chou caraïbe (ou malanga), le dachine (ou chou d’chine, ou madère), les dombrés, la fécule de dictame (ou jinara, diktanm, l’envers blanc, moussache ou rouroute), le fruit à pain, l’igname, les légumes secs dont les plus couramment consommés sont surement le haricot rouge et la lentille, le manioc (en farine ou en tubercule), la patate douce, le pois d’angole, le riz, le toloman (farine).

Moins local : les pâtes et les pommes de terre… mais ce sont quand même des féculents !

Les aliments frits

Les aliments frits ont une valeur énergétique plus importante et risque de faire prendre trop de poids si la consommation est importante : banane frite, beignets, accras… On cherche plutôt à limiter la prise de poids avec le diabète… alors on limite les aliments frits, comme dans toute alimentation équilibrée.

Les fruits

Il est conseillé de consommer 3 parts de fruits/jour, mais avec le diabète, il est important de ne pas les consommer seuls, en dehors des repas. Un fruit consommé seul hors repas fait rapidement augmenter la glycémie… ce qui est à éviter au maximum. On pourrait les classer de la catégorie 1 à 4, 4 étant la catégorie la plus riche en sucre « rapides »  (glucides simples).

 

Catégorie 1 : carambole, cerise pays, chadèque (gros pamplemousse), mandarine, melon, orange, pastèque.

Catégorie 2 : abricot pays, ananas, barbadine, goyave, grenade, icaque (ou zicaque), papaye, pomme d’eau, prune de cythère.

Catégorie 3 : canne à sucre (tige), corossol, mangue, jujube, maracuja (ou fruit de la passion), coco fraîche, pomme cannelle, quenette, sapotille.

Catégorie 4 : banane dessert, figue pomme, pulpe de noix de coco séchée, tamarin.

Les légumes

Il est important de consommer au moins une part de légumes au déjeuner et au dîner. Au choix, vous avez : l’aubergine, le chou vert, la christophine (ou chouchou, ou chayotte), le concombre, le corossol vert, la courgette, les épinards, le gombo, le giraumon, les haricots verts, la mangue verte, la papaye verte, la salade, les tomates, le topinambour. Un souci : certains d’entre eux peuvent être très chers aux Antilles. C’est plus facile et moins couteux pour les antillais vivants en Métropole ; ils ne trouvent pas tous les produits du pays mais d’autres légumes s’offrent à eux.

Les produits sucrés

Les produits sucrés sont à limiter au maximum. En bref, si vous passez une journée sans produit sucré, ce ne sera pas plus mal ! Mais difficile d’être à un anniversaire ou une fête et de faire l’impasse sur le pain au beurre ou le gâteau ! Vous pouvez faire de la pâtisserie et des desserts moins riches en sucre et compter la pâtisserie comme le féculent du repas (bien qu’une part de gâteau n’ait pas les mêmes apports qu’une part de riz !… ce n’est pas ce que j’ai dit… mais ainsi on limite les apports de féculents dans le repas).

 

Les friandises : tablette coco, filibo/pipilit/ramiquin, doucelette coco, lotcho, nougat pays ou colle pistache…

Les boissons sucrées telles que les jus de fruits, les boissons aromatisées, le jus de canne, le sirop batterie…

Le sucre de rajout que l’on met dans le café, le chocolat chaud, sur les fruits frais, dans les jus de fruits faits « maison »…

Les pâtisseries et autres desserts, tels que les sorbets coco, le blanc mangé coco…

Quant aux épices, piments, herbes aromatiques...

…. « pa ni pwoblem », si votre tube digestif les supporte bien !

 

J’espère vous avoir apporté un peu d’aide et…

 

Tchimbé rèd pa moli / Kimbé rèd pa moli