SEX’AGÉNAIRE

En 1975, l’Organisation mondiale de la santé a proposé une définition de la santé sexuelle qui a depuis évoluée jusqu’à la définition suivante en 2002 : « La santé sexuelle est un état de bien-être physique, émotionnel, mental et sociétal relié à la sexualité » (who, 2006).  La santé sexuelle acquière une reconnaissance positive.

Parallèlement, la problématique de la sexualité a grandi. Les babyboomers sont aujourd’hui des séniors et Il est désormais admis que la sexualité aide à vivre une vieillesse heureuse. Aujourd’hui, les différentes études rapportent que les séniors sont toujours intéressés par la sexualité et que leur activité sexuelle continue.

La sexualité est un facteur de bonne santé ; ses bienfaits sont reconnus. Des pathologies sont ainsi diminuées, évitées.  Il contribue au sommeil, soulage la douleur chronique, réduit les effets de la ménopause et les problèmes d’incontinence tout en diminuant les risques de cancer de la prostate.

Les séniors n’abordent plus la sexualité comme un tabou. Ils veulent et doivent bénéficier d’information afin de garantir une sexualité épanouie et sans risques.

Le concept de santé sexuelle trouve sa place dans notre société et doit être prise en compte dans les problématiques rencontrées par les séniors. Il faut en parler et il faut aller vers les séniors pour leur porter les informations santé nécessaire à une sexualité sans maladie.

La sexualité du sénior doit aussi être une sexualité impliquant l’adoption de comportement sexuel responsable (dépistages des maladies sexuellement transmissible, dépistage des cancers du sein, de la prostate). L’action de la Mutualité Française Martinique met donc en place cette action d’« éducation à la santé sexuelle » en rappelant les bons gestes d’une surveillance médico-psychologique . Le bien vieillir en santé sexuelle devient donc possible.

Divers ateliers sont proposés, tels que :

  • Echange autour de la sexualité en santé du sénior :

Cet atelier est un temps d’échanges entre une psychologue, une sexologue, une gériatre et les séniors. Durant cette rencontre, les professionnels reposent les basent d’une sexualité en santé. La question de la sexualité chez le sénior ainsi que son importance dans le bien être du sénior sont abordée. Les professionnels présentent les conduites sexuelles responsables à rappeler pour une sexualité protégée (maladies sexuellement transmissibles). Enfin, la gériatre profite de ce moment pour mettre l’accent sur les différents dépistages (prostate, seins etc) que les séniors doivent garantir ;

  • Estime de soi :

La socio-conseillère en image aidera les participants à renforcer leur estime de soi. Alternant théorie et pratique, elle abordera des techniques pour valoriser l’image de soi, développer la confiance, et adopter une attitude positive face à son image ;

  • Psychologie :

La psychologue conclura le programme en faisant le point sur les informations reçues par les séniors.