LA SANTÉ, LE PILIER MAJEUR DES JEUNES SPORTIFS

Selon une étude de l’INSEE, 34 488 licences sportives étaient délivrées en Martinique par 57 fédérations unisports en 2022, dont le sport le plus pratiqué est le football (23% des licences). Pour cette tranche d’âge de 10-14 ans, la santé n’est pas forcément une priorité pour ces jeunes, par rapport aux problématiques d’orientation, d’insertion auxquels ils sont confrontés.

L’enjeu majeur est bien d’accompagner les jeunes dans leur autonomie face à leur capital santé.

Dans le cadre de ses actions 2024, la Mutualité Française Martinique souhaite proposer un programme santé d’accompagnement de ses jeunes sportifs à la ligue de football de la Martinique.

Cette action composée de plusieurs thématiques a pour but de les aider à améliorer leur santé physique et mentale, ainsi que les extraire ou leur épargner certaines habitudes délétères. Pour cela, il sera notamment mis en avant la nutrition avec l’objectif d’améliorer les comportements en matière d’habitudes alimentaires.

Quatre clubs seront accompagnés tout au long de l’action, avec des interventions réparties sur les quatre territoires de santé de la Martinique.

Ce programme se compose d’ateliers et de villages santé. L’intérêt de ce format est de pouvoir toucher à la fois le jeune public mais également leur soutien social, parents et encadrants.

D’une part, chaque club bénéficie de 4 ateliers d’éducation nutritionnelle animé par une diététicienne, lors des entrainements hebdomadaires :

  • Atelier 1 Point sur la routine alimentaire
  • Atelier 2 Déconstruire les mauvaises habitudes alimentaires tout en apportant des conseils en nutrition
  • Atelier 3 Rencontre avec les parents pour leur apporter des conseils de nutrition
  • Atelier 4 Un atelier cuisine entre parents et jeunes (barres nutrition santé proposées) afin d’impliquer et faire participer le public cible

Les connaissances dans ce domaine pourront être évaluées par le biais d’un questionnaire qui sera remis lors du premier et dernier atelier.

D’autre part, il est prévu d’organiser un village santé lors de 3 compétionsChaque village doit durer entre 3 et 4 heures.

La Mutualité Française souhaite la présence de professionnels lors de ces villages afin d’informer les jeunes sportifs et leurs parents dans différents domaines de leur santé.

Nous proposons la mise en place des stands d’information suivants :

  • stand diététique, avec outils pédagogiques, distribution de barres énergétiques et remise de livrets digitaux « sportez-vous bien » conçu par la diététicienne,
  • stand sur la santé mentale,
  • stand sur les addictions,
  • stand sur la santé sexuelle, et également sur la prévention des violences sexuelles, avec roue de la prévention, distribution de kits et de documentation adaptés au public,
  • stand sur le diabète,
  • stand sur l’endométriose,
  • stand sur la santé et l’hygiène buccodentaire, avec dépistage bucco-dentaire des participants, organisation d’un tirage au sort pour gagner des brosses à dents électriques à la fin du village, remise d’un kit dentaire aux participants du village (public cible de 10 à 14 ans) et d’un flyer reprenant les actions clés à mener pour une bonne santé bucco-dentaire.

Ces différents professionnels auront des temps de parole dédiés afin d’apporter l’information de façon collective lors de mini-conférence mais aussi individuelle, au niveau de leur stand.