JE ME FORME ET M’INFORME POUR TOI MON AIDÉ

La Martinique vieillit, et vieillit vite. Les séniors représentent aujourd’hui plus de 33% de la population martiniquaise. Face à ce vieillissement, les situations personnelles entrainent des pathologies liées à l’âge. Les familles, les proches sont amenés à devenir aidant familial. À ces situations de vieillissement se rajoutent des situations de handicap qui demandent un important besoin en aidants familiaux.

Selon les estimations de l’AMAF (Association Martiniquaise des Aidants Familiaux), plus de 10 000 personnes en Martinique auraient le statut d’aidant familial.

Le constat est clair, les aidants familiaux se retrouvent dans des situations de détresse car dans l’impossibilité de proposer un accompagnement qualitatif à leur aidé.

La Mutualité Française Martinique forte de son expérience en faveur des aidants familiaux souhaite offrir une action aux aidants leur permettant d’acquérir des compétences. Ces compétences leur serviront dans leur pratique quotidienne d’aidant familial.

Cette action a deux objectifs : un premier objectif de répit offert aux aidants, entre aidants la parole se libère et un deuxième objectif d’apprentissage de compétences nouvelles. L’aidant repart renforcé avec des outils en sa possession. En effet, les professionnels choisis par la Mutualité Française s’assurent de donner de nouvelles connaissances et apprennent de nouveaux gestes aux aidants.

L’action se veut porteuse de plusieurs approches :

  • Une approche médicale :
  • Connaissance des pathologies liées à l’âge : Un gériatre explique les étapes du vieillissement et les spécificités de maladies comme Alzheimer, pour une meilleure compréhension des aidés.
  • Neuro-cognition et mémoire : Développement du thème de la mémoire, avec des conférences-débats et le livret Mémo’Aid, pour stimuler les capacités cérébrales à travers des jeux interactifs.
  • Une approche nutritionnelle :
  • Basée sur deux pôles : la diététique et l’activité physique adaptée, essentiels pour lutter contre la dénutrition, s’adapter aux petites bourses et encourager le maintien de la forme physique de l’aidant. Les diététiciennes apprennent aux aidants à cuisiner pour l’aidé. Redonner le goût d’une alimentation équilibrée et adaptée. L’enseignant en activité physique adapté s’assure de rappeler à l’aidant comment continuer à rester physiquement en forme.
  • Approche bien-être et relaxation :
  • Gestion des émotions et relaxation : Ateliers animés par une sophrologue pour apprendre à gérer le stress, la fatigue, et les conflits, avec des exercices reproductibles à domicile.
  • Revalorisation de l’image de soi : Ateliers artistiques avec des plasticiennes, où les aidants réalisent des œuvres qui les aident à prendre conscience de leurs capacités.
  • Approche pratique et sécurité :
  • Gestes de premiers secours : Initiation pour renforcer la confiance des aidants face aux situations d’urgence.
  • Ergonomie : Formation par un ergothérapeute sur les gestes et postures pour accompagner efficacement les aidés tout en évitant les blessures.

Aujourd’hui, nous souhaitons aller plus loin dans le rapport couple aidant-aidé, et qu’elle soit synonyme de moments de joie.

Divers ateliers sont proposés, tels que :

  • Conférences-débats sur la mémoire :

Ces séances animées par une gériatre, spécialisée en neuro-cognition, permettent de mieux comprendre le fonctionnement de la mémoire et l’importance de la préserver avec l’âge. Les participants apprendront des stratégies pour entretenir leur capital cérébral, et la dernière séance favorisera les échanges et le partage d’expériences. A l’issue de cette conférence, elle présentera le livret Mémo’Aid, un outil incontournable pour un entrainement cérébral régulier. En réalité, il s’agit d’une occasion toute particulière pour créer un moment de partage et d’échanges entre l’aidant et l’aidé à travers l’utilisation de jeux interactifs, utiles pour renforcer ses capacités cérébrales.

  • Ateliers culinaires :

Ces ateliers, animés par des diététiciennes, mettent l’accent sur l’importance d’une alimentation équilibrée et adaptée pour prévenir la dénutrition. Les participants découvriront des recettes simples et économiques à base de produits locaux, favorisant une hydratation adéquate et un bien-être nutritionnel.

  • Ateliers d’activité physique adaptée (APA) :

Animés par un enseignant en activité physique adaptée, ces ateliers offrent des exercices ciblés pour maintenir ou améliorer la condition physique des aidants familiaux. Ils visent à renforcer la mobilité, la souplesse, et le bien-être général, avec des mouvements faciles à reproduire à domicile.

  • Ateliers d’art-thérapie :

Ces ateliers, encadrés par des plasticiennes, offrent un espace créatif axé sur la gestion du stress, le renforcement de l’estime de soi, et la stimulation de la motricité. À travers des activités telles que la peinture intuitive et les créations manuelles, les participants partagent des moments conviviaux tout en éveillant leur créativité.

Ces ateliers visent à améliorer le quotidien des aidants en leur offrant des connaissances, des outils pratiques, et des moments de répit, tout en favorisant une relation plus épanouie et joyeuse entre aidants et aidés.