Dans le cadre de la mise en œuvre des orientations stratégiques de l’Assurance Maladie, la CGSS Martinique a décidé de mobiliser des professionnels de santé autour d’un projet favorisant tant la santé globale que la réussite des étudiants.
Dans le cadre de la mise en œuvre des orientations stratégiques de l’Assurance Maladie relative à la prévention en santé chez les jeunes de 16 à 25 ans et en l’absence de Centre d’Examens de Santé sur le territoire Martinique, la CGSS Martinique a décidé de mobiliser des professionnels de santé autour d’un projet favorisant tant la santé globale que la réussite des étudiants, sur 3 axes :
l’accès aux droits (CGSS)
le dépistage (vision, audition et bucco-dentaire) (CMHBD, Mutualité Française, URML, opticienne)
le conseil et informations sur les IST et l’endométriose(URML)
L’enjeu est d’améliorer l’égalité des chances en milieu universitaire dans les domaines de la vue, de l’audition et de l’hygiène bucco-dentaire grâce des apprentissages de base sur le comportement de chacun pour sa santé.
Ce projet CGSS initialement prévu pour les étudiants de l’université a été réalisé en phase test et adapté sur la cible des BTS et classes préparatoires du Lycée Frantz FANON.
La Mutualité Française a répondu à la sollicitation de la CGSS pour réaliser cette action visant les étudiants, socle de notre société de demain.
Avec le concours de la 1ère année de BTS SP3S (Services et prestations des secteurs sanitaire et sociale), impliquée dans leur rôle d’encadrement, le passage des étudiants aux différents stands a pu être respecté dans le respect des règles sanitaires en vigueur. Ainsi la majeur partie d’entre eux a pu procéder à l’ensemble des dépistages.
Pour mémoire, 4 points de passage étaient identifiables l’accès aux droits, dentistes, opticien et ORL.
Les praticiens ont pu fournir un rappel d’hygiène de base et déceler les problématiques.
A l’issue de ces 2 jours, nous avons eu le plaisir de relever que la plupart des étudiants adoptaient les bons gestes pour une amélioration de leur hygiène de vie.
De plus, les différents dépistages ont mis en exergue la pertinence de cette action en faisant émerger un besoin important d’accompagnement, voire de soins.
Pour exemple, même si certains étaient déjà en cours de soins, sur un échantillon de 21 étudiants, 5 présentaient des caries, 1 n’avait jamais vu de dentiste.
Pour ce qui est de l’optique, si, la plupart des participants ont évoqué un suivi régulier, il a été dénombré 5 cas particulièrement graves pouvant représenter de véritables dangers au volant de leurs véhicules.
La détection précoce de ces dysfonctionnements et une prise en charge rapide favorisent l’égalité des chances en milieu scolaire et universitaire.
En conclusion, ces étudiants constituaient un public intéressant et intéressé malgré quelques marques de timidité et ils n’ont pas manqué de poser des questions et ont été réceptifs aux conseils des professionnels de santé.
Suite à un mouvement de grève des lycéens le jeudi 22 avril 2021, il n’a pas été possible de réaliser le dépistage pour l’ensemble des classes retenues, ni de réaliser les 4 conférences sur les IST et l’endométriose, et nous envisageons l’éventualité d’un complément d’actions pour la prochaine rentrée 2021-2022.