RENCONTRE AVEC LE CCAS DE LA VILLE DE FONDS-SAINT-DENIS

A la rencontre du CCAS de la ville de Fonds-Saint-Denis, le vendredi 17 mai 2024, une séance de travail autour de la santé des Denisiens a été organisé.

Après avoir échangé sur les besoins recensés par le CCAS, nous nous sommes entendus sur la mise en place d’une action à destination des aidants familiaux.

Cette action est intitulée « JE PRENDS SOIN DE TOI, MON AIDÉ, ET DE MOI AUSSI, TON AIDANT ».

L’objectif est de permettre aux aidants d’accéder au répit ; et ainsi, pouvoir maintenir leur bien-être physique et psychologique.

Nous proposons une approche nutritionnelle combinant une alimentation équilibrée et une activité physique adaptée. Ces éléments sont essentiels pour lutter contre la dénutrition, s’adapter aux budgets restreints et encourager le maintien de la forme physique des aidants.

En complément, nous organisons également des ateliers de relaxation.

Nous avons voulu approfondir la relation entre l’aidant et l’aidé pour qu’elle devienne une source de moments joyeux.

Pour cela, nous avons fait appel à une gériatre spécialisée en neuro-cognition pour aborder le thème de la mémoire à travers des conférences-débats sur des questions telles que : « Qu’est-ce que la mémoire et comment la stimuler ?« . À la fin de la conférence, elle présentera le livret Mémo’Aid, un outil essentiel pour un entraînement cérébral régulier. Ce sera une occasion unique de créer un moment de partage et d’échanges entre l’aidant et l’aidé, grâce à des jeux interactifs conçus pour renforcer les capacités cognitives.

De plus, pour offrir à l’aidant un moment de répit et valoriser son estime de soi, deux plasticiennes réaliseront des tableaux et des œuvres. Ainsi, chaque aidant pourra prendre conscience de ses capacités à travers ses créations.