MOT DU NOUVEAU PRESIDENT – Monsieur Joseph Julien SOREL

UNION  REGIONALE MUTUALITE FRANCAISE MARTINIQUE.

Mot Du Président.

Le modèle mutualiste demeure profondément moderne et s’impose comme un vecteur de confiance, porteur de cohésion, d’un vivre ensemble durable et d’un engagement citoyen.

Le DEVOIR avec une Majuscule est le maitre mot de cette grande Dame qu’est la Mutualité. La voie nous a été tracée, les outils nous ont été remis et nous ont été communiqués.

La Raison d’Etre de la Mutualité Française est de rendre la santé accessible, inclusive et protectrice du bien-être psychique et physique de chacun. Il faut réinventer les solidarités pour favoriser l’émancipation et garantir l’autonomie.

Le devoir s’impose donc à nous, il nous appartient de le remplir. Chacun doit prendre part dans l’accomplissement de l’œuvre, dans la réalisation de l’harmonie, dans la concrétisation de l’agir, afin d’amplifier la voix militante.

Nous devons quitter le monde chaotique de nos pulsions et nous impliquer pour la réduction des inégalités de soins, le développement d’une culture de la santé au travail, être dans les pas des valeurs de la Mutualité. Un mindset qui permettra l’efficience de nos actions en matière de              « Prévention et de Promotion de la santé. »

Plus que jamais avec l’aide de la Fédération nous nous devons de mieux défendre les intérêts communs des Mutuelles, de continuer la formation de nos élus, et d’accompagner la montée en compétence et en expertise de l’opérationnel. Nous aurons avec l’ensemble des composantes du conseil d’administration et des collaborateurs à revenir en permanence sur le chantier et sur son contenu afin de l’optimiser en faisant notre la maxime du Taciturne : « Il n’est pas nécessaire d’espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer ».

Joseph Julien SOREL