La Mutualité Française Martinique et ses partenaires ont le plaisir de vous proposer un livret pratique d’activités physiques adaptées à destination des aidants familiaux
Ce livret encourage à s’engager dans une activité physique ou sportive pour combattre l’inactivité, les problèmes musculosquelettiques et autres pathologies liées au rôle d’aidant, réduisant ainsi la fatigue physique et mentale, l’isolement, les troubles du sommeil et le stress. Prendre soin de soi permet d’améliorer la qualité de vie quotidienne et renforce la relation entre aidants et aidés.
Le livret est composé en deux parties regroupant l’activité physique et la cuisine avec de diverses recettes faciles à reproduire.
COMMENT UTILISER CE LIVRET ?
Vous pouvez utiliser les différentes fiches d’exercices physiques en fonction de ce qui vous fait le plus de bien et en essayant de cocher les cases suivantes :
– 150 minutes par semaine (fractionnées). Un peu chaque jour par exemple.
– Combiner endurance, renforcement musculaire et étirements
– Renforcer toutes les parties du corps chaque semaine.
POURQUOI PRENDRE UN PETIT DEJEUNER DE QUALITE ?
Pendant la nuit, notre corps travaille pour se réparer, mobilisant nos réserves d’énergie à cette fin. Étant donné que notre cerveau et nos muscles sont les principaux consommateurs d’énergie, il est crucial de leur fournir les nutriments nécessaires dès le matin.
Ainsi, un petit déjeuner de qualité est composé de :
– Une portion de glucides complexes : pain, céréales, crêpes, wraps, biscuits
– Une portion de produit laitier
– Une boisson chaude
– Une portion de fruits et/ou d’oléagineux (noix, amandes, …)