États généraux de la protection sociale et de la santé : inventer ensemble le modèle de demain

Face aux mutations profondes de notre société et à la nécessité de préserver notre modèle solidaire, les États généraux de la santé et de la protection sociale, portés par la Mutualité Française Martinique, ouvrent un espace de réflexion citoyenne. Ce temps fort invite chacun à débattre et à contribuer aux solutions pour construire la santé et la protection sociale de demain.

En 2025, à l’occasion des 80 ans de la Sécurité sociale, un moment historique s’ouvre pour repenser notre modèle de protection sociale. Pilier de la solidarité nationale, garant de l’accès universel aux soins et de l’allongement de l’espérance de vie, ce modèle est aujourd’hui fragilisé par de profondes transitions démographiques, écologiques et numériques. Annoncés lors du congrès de la Mutualité Française en juin 2025, les États généraux de la santé et de la protection sociale invitent citoyens, professionnels et acteurs de la société civile à réfléchir collectivement aux réponses à apporter aux enjeux actuels et futurs.

Portée par une ambition collective et partenariale, cette démarche démocratique repose sur une large consultation citoyenne, des temps de co-construction et une phase de convergence visant à faire émerger des propositions concrètes. Accès aux soins, prévention, grand âge, handicap, financement ou encore lutte contre les déserts médicaux : les contributions recueillies nourriront des orientations opérationnelles pour réinventer la santé et la protection sociale de demain et porter ces priorités au cœur du débat public et de l’agenda politique national.

Retrouvez l’intégralité de l’article de la Mutualité Française, en cliquant ICI.