Interview de M. Clidar PANCARTE, Président de la Mutuelle des Fonctionnaires de Martinique (MFM)
La mutuelle des fonctionnaires ouvriers et agents de l’état en service en Martinique (MFM) gère le Centre de santé dentaire mutualiste de la rue Moreau de Jonnes.
Présentation de son président, Clidar PANCARTE
PANCARTE est un enseignant à la retraite, responsable d’établissement. Âgé de 65 ans, il a travaillé 40 ans dans l’Éducation Nationale.
Motivations à s’investir au sein de la Mutualité :
Au départ syndicaliste, mutualiste depuis plus d’une vingtaine d’années, et investi dans l’économie sociale et solidaire, j’ai œuvré au sein de la MGEN en tant que vice-président de la Section locale, puis comme vice-président de la MFM pendant 4 ans. Chemin faisant, je me suis retrouvé président de la MFM depuis 2017.
Et c’est le volet de l’entraide et de la solidarité qui me pousse à ça.
Je suis retraité donc je n’attends pas de royalties ni de reconnaissance particulière. Je prends donc sur mon temps, temps que je donne à la société. Valeurs propres à la mutualité.
Présentation du Centre dentaire mutualiste :
Historique
La MFM existe depuis 1977.
Régie par le Livre 3[1] du code de la Mutualité depuis 1996, son assemblée générale a décidé de la création d’un centre de santé dentaire (CSD). C’est le premier qui est né dans les DOM, et jusqu’à présent nous sommes encore le seul des Antilles-Guyane.
Un privilège ?
Je ne dirai pas un privilège. Ça peut être une solitude aussi. Il n’y a plus d’autres réalisations relevant du Livre 3 dans les Antilles-Guyane. Nous sommes les seuls depuis 5ans après la liquidation judiciaire de l’UTMM qui gérait le centre optique.
Quels avantages il y aurait à avoir d’autres qui voient le jour voire dans d’autres départements ?
Une plus large prise en compte des besoins de la population en élargissant et en diversifiant l’offre de soins ; Beaucoup plus d’entraide et de solidarité au travers d’un maillage du territoire ; S’enrichir des différents échanges qui pourraient naître.
Nombre de dentistes qui y travaillent ?
Au niveau du personnel, nous avons actuellement, 16 salariés : 6 dentistes dont 1 orthodontiste, 5 assistantes dentaires, 1 comptable, 1 chargée du tiers-payant, 1 directrice, 2 secrétaires d’accueil.
Rôle et missions / particularité d’un centre dentaire mutualiste ?
En tant que centre dentaire mutualiste, cette structure est un centre de 1er recours. Elle pratique des tarifs conventionnés, applique le tiers-payant, la CMU, le reste à charge zéro. Un panier 100 % Santé proposant des couronnes, des bridges, et des dentiers, permet d’être intégralement remboursé si le patient bénéficie d’un contrat de mutuelle qui le prévoit (« contrat responsable »). Ce qui fait que le CSD a une patientèle plutôt importante. C’est la mutualité, l’esprit mutualiste.
Par exemple, dans un cabinet libéral où le patient va payer une prothèse à 4 000€, au centre dentaire, il paiera entre 2 500 et 3 000€. Le cahier de charges est ainsi respecté. C’est plus avantageux pour le patient couvert par une complémentaire santé.
Pour un patient qui veut un confort supplémentaire par rapport aux soins de base, en fonction du forfait qu’il aura choisi, le reste à charge sera aussi moindre, puisque les coûts sont moins importants.
Comment fonctionne le Centre mutualiste dentaire ?
Le CSD dispose de 4 fauteuils pour l’instant, et bientôt 6 puisqu’il existe un projet de développement.
Les cabinets dentaires se situent aujourd’hui au premier étage.
La MFM est propriétaire d’un immeuble à trois niveaux. La façade du rez-de-chaussée est louée à une papeterie. Mais la mutuelle possède d’autres locaux au rez-de-chaussée qui seront bientôt aménagés afin d’installer deux fauteuils dentaires supplémentaires de façon à permettre une meilleure accessibilité aux personnes âgées ou à mobilité réduite. Le CSD réalise l’omnipratique : soins dentaires courants, prothèses, blanchiment des dents, orthodontie etc.
Même si le CSD accueille plus fréquemment la population située dans le bassin de la CACEM, il reçoit néanmoins des patients de toute la Martinique, de Grand’Rivière à Sainte-Anne.
Le centre dentaire est ouvert du lundi au vendredi (7h-12h / 14h-17h) et le samedi (7h-14h).
Les rendez-vous sont donnés dans les meilleurs délais (moins de 6 mois), sauf urgence.
Avant la prise de fonction de l’actuel président de la MFM, le centre dentaire était fermé au mois d’août ce qui le pénalisait. Depuis, un planning a été mis en place pour maintenir l’ouverture du centre tout au long de l’année.
Des plages horaires sont également réservées pour les urgences.
Tout est bien encadré.
Le centre dentaire est un établissement de santé qui respecte les règles qui en découlent (ARS, CGSS, Ordre des dentistes…)
Tout cela favorise de bonnes conditions de travail ?
L’articulation entre les patients, l’équipe dentaire et le conseil d’administration impose un équilibre de tous les moments.
Actions de prévention
Nous travaillons également avec l’UR, un peu moins ces jours-ci du fait de la situation sanitaire.
Nous intervenons dans les écoles avec les enfants (pour exemple, Ecoles primaires de Fort-de-France, Schoelcher, Sainte-Luce …, pour la sensibilisation aux bons gestes de brossage des dents), dans les EPHAD avec les personnes âgées également (pour exemple, à l’EHPAD HILDEGARDE au Gros-Morne, où le praticien a sensibilisé les résidents ainsi que le personnel à l’hygiène bucco-dentaire pour éviter la dénutrition (bons gestes). Nous avons aussi les jeunes en insertion dans les ZAP (ndlr : Zone d’Action Prioritaire), des établissements pour les publics un peu difficiles : les structures avec lesquelles nous avons des conventions. Des kits sont remis à tous ces publics.
Qui peut s’adresser au Centre mutualiste dentaire ? Quelle est la marche à suivre (Parcours du patient) ?
Toute patientèle est accueillie qu’elle soit mutualiste ou pas : des touristes qui arrivent par bateau, ils ne sont pas membres de la mutualité ni même Martiniquais ou Français.
Nous avons une patientèle fidèle, constituée essentiellement de personnes âgées, de 60 ans et plus. Malheureusement, les jeunes ne vont assez régulièrement chez le dentiste.
Les patients habituels prennent rendez-vous par téléphone ou des rendez-vous sont donnés par les praticiens et les assistantes dentaires directement quand les patients ont déjà un dossier sur place. Les nouveaux doivent passer par Clickodoc.
S’il s’agit d’une opération ponctuelle et que le patient ne dispose pas de mutuelle française ou établie, il devra payer ses soins.
Pour tout nouveau patient, un dossier sera créé.
Projets :
Mutuelle de livre 3, la MFM gère le centre dentaire. Elle aurait pu, au même titre que le centre dentaire, gérer un centre optique, un centre audio, dans le but de diversifier l’offre de soins. Plutôt que d’offrir que du dentaire, on peut offrir autre chose également. Pour l’instant elle se concentre sur le dentaire, de façon à le développer au maximum. Et une fois qu’elle aura atteint sa vitesse de croisière, elle pourra, à ce moment, se tourner vers d’autres activités telles que l’ophtalmologie, la pédiatrie, l’audio, la médecine générale. C’est la diversification de l’offre qui est envisagé dans les projets. Pour le moment, la MFM reste centrée sur le dentaire.
L’implication des mutuelles de livre 2[2] dans les SSAM[3] pourrait faire baisser les dépenses de remboursement ; ce qui n’est pas négligeable. Cela présente un double avantage : favoriser l’accès aux soins tout en réduisant les dépenses.
Il faut qu’on y travaille tous.
[1] Le Livre 3 du code de la mutualité décrit le fonctionnement des Mutuelles et Unions pratiquant la prévention, l’action sociale et la gestion de réalisations sanitaires et sociales
[2] Livre II « Mutuelles et unions de prévoyance pratiquant des opérations d’assurance et de capitalisation »
[3] Un Services de Soins et d’Accompagnement Mutualistes est un service sanitaire, social, médico-social ou culturel géré par une mutuelle ou une union départementale de la Fédération nationale de la mutualité française.