6 ORIENTATIONS – Propositions de la Mutualité Française pour l’élection présidentielle 2022

Pour installer des protections sociales durables et pour asseoir une conception globale de la santé, le mouvement mutualiste propose 6 orientations politiques structurantes.

Les propositions portées par la Mutualité Française visent à élaborer des protections sociales durables capables de réduire les inégalités, de répondre aux préoccupations des Français et d’accompagner les transitions démographiques, numériques et environnementales. Elles sont toutes inspirées de réalisations mutualistes et s’articulent autour de 6 orientations :

  • Bâtir une politique globale de prévention pour lutter contre les inégalités de santé
  • Renforcer un égal accès aux soins
  • Rendre la santé accessible, inclusive et protectrice du bien-être psychique et physique de chacun
  • Réinventer les solidarités pour favoriser l’émancipation et garantir l’autonomie
  • Imaginer et mettre en œuvre les solutions de demain
  • Rechercher de nouveaux droits dans le respect des règles éthiques et en accordant plus de place à la société civile

 

Parmi l’ensemble des propositions, la Mutualité Française défend notamment le déploiement de la prévention sur tous les lieux, pour tous : à l’école, à domicile, dans le milieu professionnel. Elle prône également l’organisation d’un accompagnement de la perte d’autonomie qui garantisse la liberté de choix du lieu de vie et limite le reste à charge. Les mutuelles s’engagent en faveur de la santé mentale et du bien-être psychique, et pour démocratiser la prise en charge. Enfin, la Mutualité Française souhaite une meilleure sensibilisation des employeurs et des actifs au risque de prévoyance et le développement de solutions adaptées.